Flash lundi 7 septembre 2015 : déception ! Paris a choisi Marseille, lien ... . Après ses candidatures infructueuses pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2008 et 2012, la Ville de Paris se lance dans la compétition pour la 3e fois. Lors précédentes tentatives, La Rochelle avait été choisie pour accueillir les épreuves de voile. Pour 2024, si La Rochelle est à nouveau sur les rangs, c'est aussi le cas d'autres territoires qui ont tous des qualités : Le Havre, Brest, la baie de Quiberon, Marseille et Hyères.
La Rochelle mise avant tout sur ses qualités sportives pour défendre sa candidature : engagement des athlètes ; plan d'eau réputé et météo favorable aux régates ; expérience de l'accueil de grandes compétitions internationales et vivier de talents qui s'entraînent au Pôle France voile.
Charline Picon, championne du Monde RS-X en 2014 vient de décrocher l'or au Test Event de Rio où l'équipe de France a obtenu 5 médailles et Jonathan Lobert, médaillé de bronze FINN aux JO de 2012 rappellent dans une vidéo les atouts du site de La Rochelle. La Rochelle peut aussi compter sur d'autres figures de l'Olympisme : Bernard Bonneau, chef de file de "La Rochelle cap 2024" sera président du jury aux JO de Rio en 2016. Le maire Jean-François Fountaine était lui-même dans l'équipe de France à Montréal en 1976. Son épouse Claire Fountaine, championne de voile, directrice des équipes françaises aux JO de 2008 et 2012 représente la Fédération française de Voile pour le Test Event Rio 2015.
- "La Rochelle Voile 2024" sur le site larochelle.fr : lien ... . - En PDF ci-dessous : plan prévu pour le site olympique qui bénéficie d'un périmètre concentré sur un rayon de 2 kilomètres incluant le vieux port au centre ville, permettant des déplacements doux, notamment à vélo. - Le lien vers la vidéo de soutien de Charline Picon et Jonathan Lobert...
|
plus ...
La ville de La Rochelle a confié aux célèbres artificiers de Jacques Couturier Organisation le soin d'orchestrer le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet. C'est le spectacle "pyrogalactique" baptisé "Hymne à la lumière" en référence à l'Année internationale de la lumière" proclamée en 2015 par l'Onu sous l'égide de l'Unesco, qui invitera à rêver la tête dans les étoiles.
Le show pyrotechnique, dans sa version non-musicale évoquera l'explosion originelle du big-bang, source de vie et de lumières puis les nébuleuses, les amas d'étoiles, les supernovas, le système solaire, les astres, les étoiles filantes, les aurores boréales, les éclipses, l'arc en ciel ainsi que la lumière de l'esprit.
- Mardi 14 juillet 2015 vers MINUIT ET QUELQUES : les spectateurs sont invités à se placer autour du Vieux-Port, de part et d'autre du Chenal, plage de la Concurrence et le long de l'allée du Mail. Le spectacle débutera à la fin du concert de Johnny Hallyday sur la grande scène Jean-Louis Foulquier des Francofolies.
- Infos circulation : les artificiers s'installeront au bout de la digue du Bout blanc. La zone comprenant la station météo, l'avenue Michel-Crépeau de la rue Huguenotte à la rue de la Désirée, la passerelle Nelson Mandela et la digue du Nouveau Monde seront fermées à toute circulation dès 7h du matin le 14 juillet. En début de soirée : également quai Simenon ainsi que de l'autre côté de la ville, sur le parking de la Pergola de la plage de la Concurrence et sur l'allée du Mail de l'avenue Coligny à l'avenue Maurice Delmas. - Astuce : garez-vous dans les parkings relais, Vieux-port, Verdun etc... Ou aux entrée de ville et profitez de la ville apaisée.
| L'actualité sur larochelle.fr
L'incendie de l'Hôtel de Ville au mois de juin 2013 a contraint à revoir l'organisation des services municipaux qui étaient, même avant ce dramatique événement, éclatés dans différents lieux. Jean-François Fontaine, élu maire de La Rochelle en 2014 s'était prononcé lors de la campagne électorale en faveur de la création d'un guichet unique et d'un lieu identifié pour créer une vraie "cité municipale" qui devrait, à horizon 2020, regrouper tous les services. Objectif : gagner en efficacité, simplifier les démarches et offrir aux Rochelais sur un site plus compact, un service encore plus adapté. Ce projet ne concerne pas les services techniques de la Ville qui répondent à d'autres critères. Et bien entendu, pas les mairies de proximité continueront d'assurer les mêmes missions qu'aujourd'hui.
Réhabilitation ou construction, cette cité devra être économe en énergie. La Ville a identifié 4 lieux pour ce projet. Voir le plan en PDF ci-dessous. - L'Arsenal pour des raisons évidentes de proximité avec l'Hôtel de Ville - Le site de Chasseloup Laubat, rue de la porte Dauphine qui appartient à l'État qui souhaite le vendre. - Les abords du Parc des Expositions qui est aussi à proximité du parking-relais Jean Moulin. - Le nouvel Espace Gare, sur la partie Est où la Communauté d'Agglomération est en cours d'acquisition de terrains. Après avoir consulté les employés municipaux, la municipalité, dans une démarche participative, les Rochelais sont aussi invité à donner leur avis via un questionnaire en ligne très rapide et simple à compléter à l'adresse procedures.larochelle.fr/cite-municipale ( lien ... ).
| L'actualité sur larochelle.fr